Relations homme – machine au temps de l’intelligence artificielle

Organisé par le groupe "GR Ain Rhône"

#Conference #IA

Comment concevoir la place de l'ingénieur ainsi que ses relations et interactions au sein d'un environnement composé de machines et d'intelligences artificielles évoluant sans cesse à une vitesse croissante ? 

Les machines d’aujourd’hui ont et auront encore plus à l’avenir des performances élevées. Pour autant, elles ne sont pas des êtres vivants. Qu’en est-il et qu’en sera-t-il des interactions entre les humains et les machines à une époque où l’intelligence artificielle et notamment le deep learning progresse de jour en jour ?
En dépit de ces performances qu’un humain ne peut imaginer atteindre, peut-on parler d’intelligence pour une machine, face à l’intelligence humaine qui précisément la conçoit ?
Quelles différences régissent l’une et l’autre et quelles en sont leurs limites ?

Enfin, quel regard l’ingénieur peut-il porter sur ces problématiques et comment peut-il les intégrer dans l’exercice de ses missions ?

Thierry Magnin vous apportera les éléments nécessaires pour comprendre et répondre à ces questions actuelles, à travers ses expertises dans le domaine et son parcours professionnel.

 

Thème abordé ?

Intelligence artificielle, ingénieur et évolution.

Tarifs

Une participation de 8€ est demandée aux participants. 
La conférence est gratuite pour les étudiants et les professeurs ECAM LaSalle.

Vendredi 16 février 2024
18h00 - 20h00 (GMT +1)
 campus ECAM LaSalle
40 Mnt Saint-Barthélémy
69005 Lyon
Intervenants
THIERRY MAGNIN
ingénieur Ecam 1975, docteur de sciences physiques (1980), docteur en théologie (1997), avec 26 années comme chargé de recherche puis professeur des universités (Ecole des Mines de St Etienne, université de Lille 1).

 √ Thierry Magnin : prêtre du diocèse de St Etienne, ingénieur Ecam 1975, docteur de sciences physiques (1980), docteur en théologie (1997), avec 26 années comme chargé de recherche puis professeur des universités (Ecole des Mines de St Etienne, université de Lille 1).
Membre de l’académie des technologies, recteur de l’université catholique de Lyon de 2011 à 2019 et actuellement président-recteur délégué de l’université catholique de Lille.

Thierry Magnin est également l'auteur d'une quinzaine de livres sur les relations entre science et foi chrétienne, dont les deux derniers « Vers une civilisation de l’algorithme ? » avec P Giorgini (Bayard, 2021) et  « Foi et neurosciences - Dialogue sur l’homme vivant » (Salvator, 2022).

Lieu

 campus ECAM LaSalle

40 Mnt Saint-Barthélémy
69005 Lyon

Complément d'information (parking, Métro...)

amphithéâtre Bonnetain

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Vendredi 16 février 2024
18h00 - 20h00 (GMT +1)
 campus ECAM LaSalle
40 Mnt Saint-Barthélémy
69005 Lyon
  • Ajouter à mon agenda